Les Îles Canaries

Du 23 novembre au 30 décembre 2020

Nous arrivons à Lanzarote, à la Marina de Rubicon le 23 novembre 2020.

On a bien hâte de se dégourdir un peu les jambes. On va donc explorer les alentours. Une balade près de la marina nous permettra tout de suite de constater le caractère particulier de la géologie des lieux. Les îles Canaries sont des formations volcaniques et Lanzarote a gardé beaucoup de traces de ce passé. Le sol est couvert de pierre volcanique et le sable est noir.

La piscine, beaucoup de boutiques et de restaurants sont fermés à cause de la pandémie. On a tout de même la possibilité ( avec quelques complications supplémentaires 😉) de louer une voiture pour aller visiter l’île.

Nous choisirons une voiture 8 places et serons accompagnés de nos amis Niue pour nos découvertes.

Tout d’abord, le parc naturel de Tymanfaya où l’on peut observer des cratères volcaniques. Nous devons circuler en autobus (tour guidé) car il s’agit d’un site protégé qui n’est pas accessible en voiture. Les paysages sont très impressionnants. On se croirait sorti tout droit d’un film de science fiction.

Nous irons ensuite pique-niquer dans un petit sentier au pied des montagnes volcaniques. La terre est aride et le paysage surréaliste.

Nous nous déplacerons ensuite vers le nord de l’île afin d’avoir un point de vu sur la Graciosa. La Graciosa devait être notre point d’entrée initialement. Cependant, par solidarité avec Niue qui avait des problèmes techniques, nous avions préféré les accompagner jusqu’à Rubicon.

Notre visite nous amènera ensuite vers Cueva de los Verdes. Il s’agit d’une rivière souterraine de lave qui a créé des tunnels similaires à des grottes. C’est magnifique et encore une fois très impressionnant.

Nous étions en contact avec Manawa, une famille de québécois qui voyage aussi en catamaran et qui ont été bloqué en Sardaigne pendant le confinement alors que nous étions en Espagne. Nous avons eu de nombreux échanges depuis plusieurs mois avec eux et ils approchent les Canaries.

Ils auront des problèmes techniques pendant leur trajet Gibraltar-Canaries et nous tenterons de les soutenir le mieux possible à distance et seront très heureux de les accueillir à leur arrivée à la marina.

Les vents et courants nous dissuadent de nous diriger vers l’île de Fuerteventura. Nous nous dirigeons donc directement vers Gran Canaria.

Victime d’une indigestion, Lyne sera malade pendant toute la traversée et prendra deux jours à se remettre sur pieds.

Cette situation nous fera réfléchir sur la suite de la traversée à deux pour faire les quarts, sachant que la majorité des équipages que nous rencontrons prévoit intégrer des équipiers à leur équipage.

Las Palmas nous permettra de faire le plein de denrées en prévision de la transatlantique. Nous retournerons plusieurs fois à l’épicerie pour remplir le bateau de victuailles. Merci à Annick et François de l’Alchimiste qui seront de bons guides pour nos achats de réserve.

Une journée d’école un peu différente, nous allons visiter le musée de la science et de la technologie. On s’amuse avec les énigmes et on explore la science sous un angle ludique. Finalement, à la sortie du musée, il y a un marché de Noël où l’on peut goûter les tipunchs. Il faut bien se préparer pour les Antilles! 😉

Les Canaries seront remplies de belles journées de jeux pour les enfants.

C’est aussi le pays des arcs-en-ciel. Nous en verrons presque tous les jours lors de notre passage.

Nous louerons aussi une voiture pour aller visiter l’île à quelques reprises avec Niue, MokaV et Manawa. Au centre de l’île, là où les sommets sont plus élevés, les points de vue sont magnifiques! Bien qu’étant aussi une île volcanique, Gran Canaria s’avère très différente de Lanzarote. Gran Canaria est beaucoup plus verdoyante.

Nous aurons aussi beaucoup de plaisir à aller déambuler dans les dunes de sable au sud de l’île. C’est grandiose avec ses amonts de sable à perte de vue.

Isabelle de Manawa propose une activité aux enfants à l’occasion de Noël. Les enfants décorent des biscuits et vont ensuite les distribuer aux différents bateaux sur notre ponton de marina. Ils écrivent des vœux de joyeux Noël dans la langue d’origine de chacun des bateaux de passage. Un beau moment de partage apprécié de tous.

Cet élan de solidarité aura un effet boomerang. Les navigateurs voudront à leur tour gâter les enfants. Ainsi, ils recevront un gâteau panetone italien, une galette de dattes, une montagne de délicieuses crêpes bretonnes, etc.

Les enfants dégustent les crêpes et le gâteau. Miam!!!

Le geste d’Isabelle et des enfants était gratuit. On se disait que tous ces navigateurs loin de leurs familles seraient réconfortés par une petite pensée. Bien joué! 🥰

Nous fêterons Noël sur Vahana en compagnie de nos amis de Niue, Manawa et Vanamo. Un beau moment rempli de partage et de simplicité.

Nous avons une pensée pour nos familles au Québec qui célèbrent Noël d’une façon un peu particulière en ce temps de pandémie.

Malgré que nous sommes loin de nos proches, nous nous sentons privilégiés de pouvoir partager cette célébration entourés de navigateurs de la Suisse, de la France, de la Finlande et du Québec. Ce voyage nous aura permis de belles rencontres.

Nous aurions souhaité visiter La Gomera et les îles plus à l’ouest mais le Covid amène son lot de contradictions dans les procédures d’entrée pour les navigateurs. Nous obtenons des réponses opposées selon la personne à qui nous adressons nos demandes. On patauge dans une zone grise et c’est à la tête du client. On préfère donc s’abstenir pour éviter les embrouilles.

Après réflexion, nous décidons d’ajouter un équipier à notre équipage pour la traversée. Il y a des prospects sur place, aux Canaries. Cependant, on est frileux à l’idée d’embarquer quelqu’un qu’on ne connaît pas et pour qui nous n’avons pas de références. Manawa nous propose la candidature de Daniel, un ami à eux, qui n’a jamais fait de voile, mais qui chérit le rêve d’effectuer une traversée. Après quelques FaceTime, le processus est engagé et Daniel quittera le Québec dans quelques jours pour venir nous rejoindre à Las Palmas.

Il arrivera sur Vahana par un soir bien arrosé sur Niue. François et Fred qui devaient aller le chercher à l’aéroport ne sont pas en état de conduire. Ce sera donc Isabelle et moi qui iront l’accueillir à son arrivée pendant que les hommes cuvent leur rhum sur les trampolines 😉

Lyne est victime d’un vilain mal de dents. Souhaitant éviter tout risques d’infections en traversée, je prends donc rdv avec un dentiste.

Étonnée de la qualité high-tech des installations et du tarif, toute la famille aura donc droit à un examen et un nettoyage complet avant notre départ. Pour 80$, j’ai eu droit à 2 radiographies, un nettoyage complet à l’ultrason ainsi que des crèmes analgésiques. Le tout s’avérera être tout simplement une inflammation de la gencive. La dentiste s’exprimait très bien en français et en anglais. Vu le contexte, elle m’a prescrit des antibiotiques au cas où la situation s’aggraverait en traversée.

Alexandre le pirate, notre ancien voisin de quai à Barbate, se trouve sur l’île avec son voilier et aura la gentillesse de venir nous saluer (avec sa rate Rainette 😬) juste avant notre départ pour la transatlantique. Nous sommes très contents de revoir ce coloré personnage apprécié de toute la famille 😊.

Nous décidons de faire la traversée vers le Cap Vert et la transatlantique accompagnés de Manawa. Nous trouvons plus agréable et sécuritaire d’avoir un bateau à proximité pendant le trajet. Niue a un échéancier différent tandis que Moka V et Vanamo vise la Guyane.

Test Covid le matin du départ et c’est parti! C’est donc le 30 décembre 2020 que nous quitterons Las Palmas en direction du Cap Vert. L’année 2021 se pointera pendant notre déplacement. De nouvelles aventures à venir! Et pour saluer notre départ, les dauphins viendront nous dire bonjour.

4 commentaires sur « Les Îles Canaries »

  1. OMG, que tu m’as fait voyager par ce texte, ce récit qu’est un p’tit bout de votre aventure. Je suis tellement contente pour vous, c’est tout à fait hallucinant ! 🤩

    J’adore te lire, merci et bonne continuité !

    Votre grande cousine !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s