Quand est-ce qu’on part???

On a bien hâte de voir le bout du nez de Vahana qui a été mis à l’eau sans nous.

Nous sommes toujours retenus au Québec et ce jusqu’au 8 octobre 2019.

Pour résumer notre été, le mot  »attente » est de mise. Attente de réponses à gauche et à droite. Le tout accompagné d’acharnement bureaucratique et de plusieurs professionnels en apprentissage…

Non, ce n’est pas simple de préparer un nouveau bateau à distance tout en vendant son entreprise au Québec avec, à travers cela, les préparatifs de notre fin de vie  »terrienne » et avec deux enfants débordants d’énergie 😉 qui ne sont pas dans leurs habitudes.

Nous avons rapidement trouvé des acheteurs pour notre boutique et la promesse d’achat est signée le 23 juin 2019 pour occupation en août, mais le délai est sans cesse reporté . Si bien que nous n’avions pas prévus de vêtements chauds. On commence à se faire jouer un tour car le temps est rendu froid.

Entre temps, malgré cette attente interminable et cette fébrilité palpable, nous avons plusieurs préparatifs à finaliser:

☑Préparer 95 colis d’effets personnels avec description du contenu et de la valeur de chacune des boîtes pour les faire expédier par cargo en France. Oui, oui! 95 boîtes, ma tentative de minimaliste est presque ratée;)

☑ Renouveler nos passeports et faire une demande de Visa pour la famille pour notre séjour prolongé en France qui sera notre point de départ du voyage. Acheter les billets d’avion et de train ainsi qu’un hôtel entre les correspondances .

☑ Organiser la vente de nos véhicules, et de quelques items personnels dont on n’aura plus besoin. Faire les changements d’adresse, obtenir une procuration générale notariée pour un proche au Québec qui pourra nous représenter en cas de besoin.

☑ Magasiner les assurances pour le bateau ( pas si simple!), faire la demande à la RAMQ pour maintenir notre couverture pour 2020 et magasiner une assurance médicale d’urgence (qui coûte très chère et dont on espère ne jamais avoir à se servir!)

☑ Organiser la rentrée scolaire en mode  »école à la maison » avec toute l’adaptation que cela nécessite pour les nouveaux rôles de chacun. 😉

☑ Réviser nos notions de navigation et de météo avec des cours de rafraîchissement. Merci à Benoît Villeneuve 🙂

☑ Faire une dernière prise d’inventaire de la boutique, préparer la formation pour la relève tout en régularisant la comptabilité pour la fin de l’exercice.

☑ Faire certains achats pour le voyage: Steripen, imperméables, vélos pliables, sacs de randonnées, etc. et préparer les bagages.

☑ Derniers RDV chez le dentiste et test de la vue pour de nouvelles lunettes pour François.

☑ Tenter de lâcher prise et faire confiance à la vie 🙂 Bref, la boutique continue d’être ouverte à travers ça. Donc, on continuera de servir nos clients jusqu’au 3 octobre car nous notarierons le 4 octobre 2019. Ce sera ensuite au tour de la relève de prendre le flambeau de Mi-Ville, Mi-Campagne.

Donc, pas le temps de s’ennuyer même si on a bien hâte d’être à bord! On s’accorde quand même le plaisir de quelques séances de surf pour se mettre dans l’ambiance de notre future vie et de beaux moments à profiter des charmes de Montréal à Voiles en Voiles (on est thématique à fond!) et à redécouvrir la ville.

En attendant de voguer sur Vahana, nous nous rendons à Montreal a bord de la navette fluviale avec Léa-Rose et Grand-papa.

Finalement, et plus que tout, nous en profitons pour partager des moments avec les amis et les membres de nos familles. Le départ, sans cesse repoussé, nous a permis d’assister à l’anniversaire des 80 ans de Grand-Papa Vonvon et nous a aussi permis d’être présents pour la fête de notre nièce Noémie.

On multiplie les  »derniers » soupers et on prend plus de photos de notre monde qu’à l’habitude, sachant que ces instants constitueront de précieux souvenirs lorsque notre aventure prendra bientôt forme.

À bientôt! Notre prochain article sera en direct de Vahana ⛵️

9 commentaires sur « Quand est-ce qu’on part??? »

  1. Wow quelle belle aventure que vous êtes sur le point de vivre. La fébrilité se sens juste à vous lire. Pour cette belle occasion, je vous souhaite du plaisirs, des découvertes et un très beau voyage.

    Au plaisirs de vous suivre et de vous lire tout au long de cette magnifique aventure

    Ta cousine France

    Aimé par 1 personne

    1. Que l’aventure commence!! On est en effet très enthousiastes pour la suite des choses et enfin prêt à en cueillir les fruits après toutes ces années et nous comptons bien en profiter 🤗

      Heureux de te faire voyager avec nous par l’entremise de notre blog et ce sera un plaisir de te relire en commentaires sur nos différentes plates-formes.
      Un beau salut 👋🏽 salut a toi et ta famille

      François xx

      J'aime

    2. Que l’aventure commence!! On est en effet très enthousiastes pour la suite des choses et enfin prêt à en cueillir les fruits après toutes ces années et nous comptons bien en profiter 🤗

      Heureux de te faire voyager avec nous par l’entremise de notre blog et ce sera un plaisir de te relire en commentaires sur nos différentes plates-formes.
      Un beau salut 👋🏽 salut a toi et ta famille

      François xx

      J'aime

  2. Moi et mes frères allons-nous vous suivre toi et ta belle famille pour cette expérience des plus osées mais aussi des plus enviées . C’est le rêve d’en plusieurs personnes que vous réalisez. Là, mais surtout le votre. Vous avez travaillez si fort et attendu si longtemps.

    Soyez prudents, amusez-vous, remplissez-vous de toutes les cultures, des paysages et tout ce qui s’offrira à vous.

    On vous aime !

    Ta cousine et tes cousins !

    Richard, Sylvain et Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. Oups 😬 ! Un peu en retard.

      Désolé j’étais en train d’oublier de te répondre 🙃 Les communications sont plus compliquées ici et il faut s’adapter à notre nouvel environnement.

      Content de pouvoir partager nos aventures avec vous. C’est vrai que nous avons du accorder beaucoup de temps à notre entreprise et avons, par le fait même, manquer plusieurs occasions de rencontres en famille. Dorénavant, notre rythme va ralentir, pour enfin profiter plus de la vie.

      N’hésitez pas à nous écrire et à nous donner de vos nouvelles, ça fait toujours plaisir 😁

      Bisou à toi et pour tes frères, une bonne tape dans le dos 😅
      François xxx

      J'aime

  3. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s