Barbate, Espagne, le 15 mai 2020
Oui, je sais, ça fait longtemps. Trop longtemps!
Nous n’avons pas donné de nouvelles. Nous nous disions que cette petite pause serait brève et qu’on publierait bientôt. La pause s’allonge, le futur est incertain, et plusieurs personnes qui nous suivent nous écrivent pour prendre de nos nouvelles.

Pour résumer la situation: Nous avons quitté La Rochelle en décembre, nous avons passé l’hiver au Portugal et sommes arrivés en Espagne un peu avant la pandémie. Nous sommes actuellement à la Marina de Barbate, tout près de Gibraltar. Ici, les jours se ressemblent et sont d’une grande simplicité. Nous avons cependant la chance d’être toute la famille ensemble, d’être en sécurité et en santé. C’est tout de même surprenant de constater à quel point les journées passent vite!
Nous gardons un contact régulier avec nos familles grâce à internet. C’est une chance inouïe de pouvoir leur parler en vidéoconférence presque quotidiennement. Étrangement, nous n’avons jamais été si loin et si près d’eux en même temps.
À la marina, nous sommes la seule famille. Deux autres bateaux ( un Francais et un Espagnol) sont habités chacun par un homme seul. Un voisin de quai vient faire son tour occasionnellement et il est très gentil.

L’Espagne a beaucoup de mesures liées à la pandémie. Le déconfinement a récemment débuté. Les enfants ont maintenant la possibilité de sortir marcher chaque jour à certains moments de la journée, maximum 1 heure, 1 km de la maison ( le bateau dans notre cas) et accompagné d’un seul adulte, Ils peuvent ainsi se dégourdir, mais ce n’est pas encore possible de prendre une marche toute la famille ensemble. C’est très stricte et très contrôlé.


J’ai sorti ma machine à coudre et confectionné des masques pour toute la famille.
Nous essayons de voir cette pause involontaire dans notre voyage comme un moment pour passer du temps en famille, sans artifice. Nous en profitons pour avancer l’école. Je sais, au Québec, c’est congé 😉 mais en prenant de l’avance, on aura à en faire moins lorsque l’on retrouvera plus de liberté et qu’on aura à nouveau le droit de naviguer.

Nous Cuisinons beaucoup (notre frigo est enfin réparé après près de 2 mois), nous jouons aux cartes, à différents jeux de société, Charlotte a commencé à tresser des bracelets, on pratique le Ukulele, l’espagnol et on fait beaucoup de lecture. Les enfants jouent beaucoup au Légo, dessinent, bricolent, ils jouent même avec grand-papa au Backgammon virtuellement, etc, Bref, c’est une pause dans notre voyage.
On nous demande souvent quelle sera la suite. On aimerait bien vous le dire! Mais à vrai dire, nous ne savons pas. Cela dépendra des possibilités. Quand pourrons-nous naviguer? Vers quel endroit? On parle possiblement de la fermeture de l’Espagne jusqu’en Octobre. On espère pouvoir bouger avant cela, au moins poursuivre notre visite de l’Espagne. On verra…
On est malheureusement presque certains de ne pas pouvoir atteindre la Grèce cet été. On espère pouvoir traverser vers les Antilles en janvier 2021. Qui sait?

On réfléchit beaucoup…🤔
D’ici là, on garde le moral et on patiente 🙂 Et ça nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles , alors n’hésitez pas à nous écrire 🙂

Prenez votre mal en patience, ça va se replacer. On ne sait pas quand mais il faut garder le moral et espérer que ça finisse rapidement. L’important est de vous protéger contre le virus ou tout autre contamination. Soyez prudent et ne précipitez les étapes 🤗
J’aimeJ’aime
Oui, on garde le moral 😊
Nous avons la chance d’être toute la famille ensemble et d’être tout de même confortables à bord. On a bien hâte de bouger, mais chaque chose en son temps. 😉
J’aimeJ’aime
Très contente d’avoir de vos nouvelles et de savoir que vous allez tous bien
Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre grand voyage
Belles photos, heureuse de voir Charlotte et Jacob
😊
France surveillante du dîner école DeBourgogne
J’aimeJ’aime
Bonjour France
Les enfants sont toujours très contents lorsque quelqu’un de “leur” école leurs écrit . Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Bonsoir Line et François. Présentement s’est difficile pour tout monde et avec le temps et l’efforts on va s’en sortir . On doit toutes garder le morale . On tient contact et chaque dimanche Élizabeth et moi amenons de la nourriture à notre Vonvon que nous aimons beaucoup .
J’aimeJ’aime
Bonjour Yvon
Merci beaucoup pour votre aide à Elizabeth et toi pour papa. Il s’ennuie de passer du temps avec vous. J’espère que vous pourrez bientôt avoir la chance de passer du temps avec le bébé de Kevin ❤️
Bisous à vous tous xxx
J’aimeJ’aime
Contente de voir que vous allez bien pas facile la pandémie il faut pas lâcher et rester positif pas toujours évidemment je vous souhaite que tout ailles pour le mieux pour vous Et surtout de bons moments pour un si beau projets bonne chance 💁🏻♀️🌈
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
Nous demeurons positifs et nous nous savons privilégiés. Nous avons la chance d’être en famille et c’était une des raisons principales de cette aventure:)
J’aimeJ’aime
Bonjour à votre belle petite famille,
Cela fait longtemps que je souhaite recevoir de vos nouvelles et que je m’inquiétais pour vous et votre famille. Les nouvelles que nous recevons de la France, l’Italie et l’Espagne sont très difficiles à imaginer avec ce virus incontrôlable. Ici nous commençons aussi à voir le pire ce tout ça avec beaucoup de décès dû à la pandémie. Tout est fermé et le gouvernement débute un déconfinement très ciblé. Les écoles seront fermées jusqu’en septembre prochain. Je pense que vos parents ont dû vous mettre au courant des détails….Je vous souhaite un beau restant de voyage et d’aventure tout en santé et bonheur……Sophie Morin
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre message.
Nous suivons bien les actualités du Québec et d’ailleurs. C’est une situation inédite à laquelle il faut s’adapter partout sur la planète. Il faut garder le moral et être optimiste en l’avenir, même si c’est parfois difficile. Bonne continuation à vous aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ce satané chamboule nos plans, famille à voile. On vous souhaite de pouvoir reprendre la mer très bientot. François du Catamaran l’Alchimiste.
J’aimeJ’aime
Bonjour François,
On suit les aventures de l’Alchimiste depuis le début 😍
On vous souhaite bons vents ⛵️ et merci pour votre partage.
J’aimeJ’aime